Les deux premiers articles sont issus d’un mémoire (travail de fin d’études) réalisé en 2006 sur le thème de l’architecture défensive au Moyen Âge. Il a été allégé et remanié pour entrer dans le cadre de ce site. Merci de respecter les droits d’auteur.
(en cours de réécriture – revenez prochainement pour plus d’infos !…)

EXPLICATION DES DIFFÉRENTES MACHINES DE SIÈGE

QUELQUES PHOTOS DE NOS MACHINES DE SIEGE

La poliorcétique ou l’art du siège

La poliorcétique ou l’art du siège

La poliorcétique peut se décrire comme étant l’art du siège, en comparaison à l’art de la guerre. Il s’agit toutefois plutôt d’une science qui sera d’ailleurs théorisée plusieurs fois durant l’Antiquité et le Moyen Âge (Végèce, Valturio, Konrad Kyeser...). Nous tenterons donc dans cet article de découvrir les différentes techniques de siège, son phasage, son évolution durant le Moyen Âge, mais aussi les différentes machines imaginées pour assiéger une place forte.
Fabrication d'une arbalète géante

Fabrication d'une arbalète géante

Voici, en images, les grandes étapes de la fabrication de notre dernière machine de siège (en cours de réalisation). Il s’agit d’une arbalète géante qui pouvait autrefois se trouver sur les tours des fortifications ou en campagne puisque nous y placerons des roues pour la déplacer plus facilement.

CC BY-NC-SA 4.0