taxus baccata

ÉTYMOLOGIE

Le mot if remonte à un mot gaulois « ivos »ou « īvos », d’un étymon celtique qui donne aussi Ivin en breton, Ywen en gallois, Eo en irlandais, Yves en français qui désignent tous l’espèce Taxus baccata.

LE RECONNAITRE

Les feuilles sont des aiguilles souples, plates de couleur vert foncé dessus et vert plus clair dessous avec deux bandes stomatiques vert pâle. Elles mesurent généralement entre 20 et 35mm. Les aiguilles sont insérées en spirale autour des pousses.
Essence d’ombre, appréciant une atmosphère humide, l’if pousse en forêt, comme du temps des Celtes, mais aussi sous forme de haie et dans les parcs de certains châteaux …

DONNÉES TECHNIQUES

taxus

Dureté Janka : 6.760N (dur)

Densité moyenne : 0.67g/cm³

Résistance à la flexion aubier : n/a

Résistance à la compression aubier : n/a

Résistance à la flexion duramen : 104 N/mm²

Résistance à la compression duramen : 55 N/mm²

Caractéristique particulière : bois toxique, à travailler en extérieur pour les phases de ponçage.

POUR LES ARCS…

C’est le bois parfait pour réaliser des arcs de designs variés. Résistant en flexion et en compression de par sa structure composite naturelle (aubier flexible, duramen compressible) il a tout pour plaire au facteur d’arc ! Cependant, la difficulté à concevoir un arc en if est due à deux éléments :

  • ils ont une tendance naturelle à se tordre dans tous les sens, les branches droites sont donc très rares,
  • l’écorce de l’if, très particulière, emprisonne toutes sortes de poussières ou éléments extérieurs, ce qui crée des faiblesses dans le bois. De plus, après quelques années, elle recouvre les branches coupées ou arrachées, une branche parfaite extérieurement s’avère régulièrement inutilisable !

NOTRE AVIS
Yvan 10/10

Fabien 9.5/10    5-10 arcs réalisés – Un bois agréable à travailler et très résistant, difficile à trouver (droit, sans trop de nœuds et en ayant la permission de le couper !). Les différences de couleur, les cernes marqués et les courbes de ce bois le rendent particulièrement joli. Il semble pouvoir tenir à des puissances supérieures à 150 livres en longbow (selon nos lectures).

 

Pour en savoir plus cliquez ici !

CC BY-NC-SA 4.0