Pour cette reproduction, nous nous baserons sur un document très intéressant : une série de coupes dans un arc existant permettant de découvrir la composition de l’arc.

01 arc référenceVoici l’arc chinois ancien décrit sur le site ATARN. L’arc du dessus est un montage photo car il est en réalité cassé en 2 parties. L’arc du dessous est un arc similaire armé.
Les dimensions sont d’environ 1m80 (1m70 entre coches) dont 27cm pour les siyahs

02 endroit sectionsVoici une branche de l’arc cassé dont l’auteur a scié tous les 2 pouces (5,1 cm) afin d’analyser la composition des différentes couches et analyser les raisons de la casse. Lien vers la page d’ATARN

L’image a été remaniée pour plus de clarté, mais correspond aux informations de l’auteur.
Attention toutefois, qu’il semble y avoir une erreur : la corne doit normalement aller jusqu’au genou (angle dans l’arc) et celui-ci semble avoir une section triangulaire (section 11) ce qui se vérifie sur d’autres arcs historiques.

03 sectionsLes sections de l’arc en détail, dont nous avons déduit l’épaisseur des différents matériaux le composant (à partir de l’épaisseur totale).
Merci à l’auteur d’avoir réalisé un travail d’un grand intérêt et d’avoir sacrifié son arc pour l’occasion !

Après analyse des données, il semble que l’arc devait être très puissant vu l’épaisseur de corne (et l’épaisseur totale), même si sa longueur importante contribue à diminuer sa puissance. Dans notre tentative de reproduction, nous diminuerons donc un peu les épaisseurs afin d’obtenir un arc avec lequel il est possible de tirer de nos jours !

 

SUIV RETOUR

 

Texte & mise en page : Fabien Houssin

CC BY-NC-SA 4.0