Il s’agit du flatbow dont on suit la fabrication depuis le début. Nous montrerons ici les principales décisions prises lors du tillering afin d’illustrer les pages précédentes, plus théoriques.

 

TILLERING CORDE LÂCHE

corde lache durant le tilelring
À chaque fois que l’on vérifie la courbure, il est important d’aligner correctement les poupées sur un axe perpendiculaire à la barre de tillering.
Vu la forme reflex actuelle de l’arc (il deviendra droit petit à petit durant le tillering), un serre-joint maintient l’arc en place sinon, il se retournerait en tirant légèrement.
La courbure de base de l’arc est presque uniforme. Une légère courbure deflex au centre de la branche de gauche sur l’image (à l’endroit d’un nœud). Une autre courbure deflex proche de la poignée sur la branche de droite sur l’image. Une dernière courbure reflex au centre de cette branche.
L’arc fait 1m90 (trop grand pour un flatbow) et nous tentons de commencer avec le centre de l’arc situé au centre de la poignée, ce qui signifie qu’il faudra recouper obligatoirement d’un côté par la suite pour placer la flèche d’un côté de la poignée.

Une branche plus faible durant le tillering
En tendant la corde sur 8-10 pouces, nous observons qu’une branche plie plus que l’autre. Cette dernière semble plier de trop à proximité de la poignée, mais cela peut provenir du deflex naturel repéré précédemment.
La puissance de 50 livres est déjà presque atteinte avec peu de tension. Nous pouvons réduire un peu partout, mais légèrement moins à droite (surtout à la base de la branche).

corde lache durant le tillering
La puissance se réduit légèrement, mais reste supérieure à ce qui est nécessaire. La courbure des deux branches s’améliore, mais celle de droite reste légèrement moins raide. Nous pouvons continuer à retirer du bois sur les deux branches (un peu moins à droite).

corde lache finie durant le tillering fltabow
Nous retendons la corde trop lâche précédemment. Les deux branches semblent plus ou moins équilibrées. La flexion est suffisante pour bander l’arc.
Il est utile de vérifier la puissance à ce moment. Dans notre cas, l’arc semble tout juste suffisant (donc trop juste !)

 

TILLERING ARC BANDE

tillering arc bandé flatbow
Nous modifions le nœud pour bander l’arc (band de 15-17 cm environ).

arc bandé durant le tillering flatbow
À une vingtaine de pouces d’allonge, la branche gauche plie correctement, tandis que la branche de droite sur l’image ne plie pas assez dans sa première moitié côté poignée et un peu trop à l’extrémité.
Nous devrions normalement retirer du bois dans la première moitié pour équilibrer cette branche et réadapter ensuite la branche de gauche. Toutefois, la puissance semble un peu trop juste pour se permettre de retirer autant de matière.

arc à recouper durant le tillering flatbow
La branche droite pliant trop à son extrémité, nous imaginons la recouper pour que la flèche passe sur le côté gauche de la poignée. Plusieurs poupées temporaires sont réalisées à plusieurs endroits de la branche pour tester quelques hypothèses avant de recouper réellement les branches.
Cette proposition semble plus ou moins correcte même si la branche droite est encore un peu trop puissante, mais nous regagnons suffisamment de puissance à l’arc pour rester à 50 livres au final.
Ce léger ajustement permettra d’obtenir une puissance finale de 53#@28’’.

Tillering du flatbow fini
Le flatbow juste après ses premiers tests de tir. Les poupées temporaires sont retirées pour y placer les définitives.

 

RETOUR

 

Texte & photos : Fabien Houssin

CC BY-NC-SA 4.0