Il s’agit du longbow que l’on suit depuis le début. Il était prévu un arc de 50 livres à l’origine, mais nous verrons rapidement que ceci est impossible.
Voici les étapes principales du tillering de cet arc.

 

TILLERING CORDE LÂCHE

corde lache durant le tillering
Nous alignons les extrémités de l’arc et nous maintenons l’arc avec un serre-joint vu sa forme reflex. La corde pourrait être plus courte.
L’arc fait 1m90. Sa courbure de base est marquée par un angle reflex au milieu de la branche gauche, le reste est droit, tandis que l’autre branche est reflex d’une manière générale (un peu moins aux extrémités et proche de la poignée).

Une grosse charnière durant le tillering
En tendant de 6 pouces, on observe immédiatement que la branche gauche plie uniquement à proximité de la poignée. Le reste plie très peu… une charnière évidente qui illustre parfaitement le travail qu’il reste sur cet arc : retirer partout et beaucoup sauf à l’endroit de la charnière. L’arc perdra donc beaucoup de puissance à cause de cela et ne pourra pas arriver à 50 livres.
Toutefois, s’il faut retirer beaucoup, il faudra le faire petit à petit en contrôlant régulièrement afin de ne pas créer une deuxième charnière.

corde lache finie durant le tillering longbow
Après 6-7 contrôles, la charnière n’existe plus. L’arc plie assez correctement pour le bander.
On remarque que l’angle dans la branche gauche est toujours visible et il doit le rester sinon les contraintes seraient trop importantes à cet endroit.

 

TILLERING ARC BANDE

courbure presque terminée tillering longbow
Une fois l’arc bandé, la forme reste plus ou moins correcte. Les extrémités pourraient plier un peu plus.
L’arc sera recoupé légèrement afin d’augmenter sa puissance, mais il ne sera pas possible de monter au-delà de 35#@28’’.

 

RETOUR

 

Texte & photos : Fabien Houssin

CC BY-NC-SA 4.0