La performance d’un arc est une question principale pour le facteur d’arc, car c’est ce que tout archer recherche. Ce n’est toutefois pas une question simple, car sa performance est influencée par de nombreux critères (matériau, longueur, archer…).
Cet article tente donc de donner des pistes pour réaliser les arcs les plus efficace possible et adaptés à l’utilisateur, mais aussi, il permettra à l’archer de connaitre les caractéristiques d’un arc performant.
Les recherches de Tim Baker, décrites précisément dans le livre Traditional Bowyer’s Bible Volume 1, sont les principales sources de cet article. Ayant réalisés plusieurs milliers d’arcs, et les avoir testé au travers de chronographes balistiques, Tim Baker a réussi à donner à ces recherches une forme scientifique alors que la facture d’arc est plus souvent basée sur des expériences personnelles et des a priori qui se transmettent sans explication rationnelle. Nous avons principalement réorganisé de manière plus claire les différents concepts de Tim Baker et nous les avons mis en image au moyen de graphiques.
PERFORMANCE D’UN ARC – PRINCIPE DE BASE
Un arc performant est, avant tout, un arc envoyant la flèche le plus rapidement possible. C’est pourquoi, le facteur d’arc doit donc rechercher la meilleure « vitesse de flèche par livre de puissance de l’arc ». En effet, un arc efficace de 40#@28’’ peut être aussi performant qu’un arc de 50#@28’’ de moins bonne facture.
Les avantages d’une flèche plus rapide :
– plus de précision lors du tir (tir direct),
– possibilité de tirer à une plus grande portée,
– Facilité à « surprendre » le gibier (pour les chasseurs)
– ne pas devoir augmenter la puissance de l’arc pour augmenter la vitesse de la flèche (perte de précision lorsque l’archer tente de tirer avec un arc trop puissant).
Plusieurs facteurs interviennent dans la vitesse de la flèche lors du tir :
– L’énergie « stockée » pendant qu’on arme l’arc (facteur influencé par la forme de l’arc débandé principalement)
– Et ensuite, l’énergie restituée à la flèche lors du tir (facteur influencé par la forme des branches, le tillering, la longueur des branches…)