La coupe de l’arbre n’est pas l’étape la plus importante dans la fabrication de l’arc. Il est toutefois nécessaire de prendre des précautions de sécurité, mais aussi d’éviter que le bois se fendre en tombant. Ceci peut réduire les possibilités ultérieures ou même rendre le bois inutilisable pour en faire un arc.

UNE SAISON PARTICULIÈRE ?

De nombreux facteurs d’arcs préfèrent l’automne ou l’hiver pour couper leur bois, car il possède moins de sève à ce moment, il séchera donc plus rapidement. Aussi, la différence d’humidité entre la surface et le centre de la pièce de bois sera moins importante, ce qui réduit alors les fissures. Cela peut suffire pour choisir cette option.
Toutefois, nous fabriquons des arcs par passion et nous coupons parfois les branches par coup de cœur (une forme particulière, une essence jamais testée). Nous portons donc peu d’importance à la saison de coupe. Aussi, nous avons des méthodes pour limiter les fissurations dans le bois et pour le faire sécher en quelques semaines/mois… donc pourquoi attendre 6 mois que l’hiver arrive avant de couper une branche ?

 

LA COUPE

Prenez votre hache, votre scie, votre passe-partout, ou votre scie sur batterie (pour les moins médiévistes d’entre nous) ou encore la tronçonneuse (pour ceux qui ne connaissent pas le sens du mot discrétion). Il vaut parfois mieux être deux par sécurité et pour tirer d’un côté et éviter que la scie ne se coince par le poids de l’arbre.

Pour couper des branches, il faut d’abord faire une entaille (¼ du diamètre en profondeur) en partie basse de la branche à 30cm de la base de la branche. Puis une seconde entaille un peu plus loin en partie haute de la branche jusqu’à ce que celle-ci s’effondre.
Cette technique évite que la branche ne se fende d’une manière non désirée, ce qui peut limiter les possibilités par la suite.
Pour permettre à l’arbre de pousser naturellement par la suite, il faut recouper d’une coupe nette le morceau restant sur l’arbre à quelques centimètres du tronc (légèrement incliné).
A lire – Comment couper une branche

Pour les troncs, il faut faire une première entaille du côté où l’on désire faire tomber l’arbre (environ 1/3 du diamètre). Pour les gros troncs, il faut une double entaille en V. Ensuite, il faut faire une entaille à l’opposer jusqu’à ce que l’arbre tombe. On peut aussi aider en poussant, mais pour les gros troncs, préférez la fuite !
A lire – Comment couper un gros arbre

 

SÉCURITÉ

Un seul mot d’ordre : SÉCURITÉ ! Éviter de surestimer votre force, la taille de votre voiture ou encore la longueur de votre scie ! Attention ne pas se prendre l’arbre sur la tête en l’abattant.
Inutile de couper des arbres trop gros! Ce sera d’autant plus difficile par la suite ou aller demander à des professionnels. Ils peuvent parfois vous en laisser quelques-uns de côté.

 

RECOUPER EN LONGUEUR

Arc coupé !

Il faut ensuite recouper des tronçons de 2m20-2m50 de longs, et idéalement 40-50 cm plus longs que l’arc définitif. En effet, le bois peut se fendre un peu durant le séchage (aux extrémités). Cette marge de sécurité laisse aussi plus de choix par la suite pour déterminer où placer le centre de l’arc selon l’emplacement des nœuds… Le voilà coupé, le tronc de notre exemple. Il semble droit, mais nous verrons que les apparences sont parfois trompeuses.

 

SUIV RETOUR

 

Texte & photos : Fabien Houssin

CC BY-NC-SA 4.0